La proximité de l’Islande et ses différents attraits en font une destination de premier choix pour les séniors. Le réseau routier est en général en parfait état et le réseau de transport intérieur fonctionne très bien. Les infrastructures touristiques offrent le confort nécessaire à un séjour de qualité pour les seniors. Un voyage en Islande est prévu prochainement ? Voici une idée d’itinéraire adapté aux seniors.
Quelques lieux à voir en Islande lors d’un séjour pour séniors
Partir en voyages en Islande, c’est aller à la rencontre de nombreux sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas les incontournables à commencer par le Cercle d’or. Celui-ci abrite le parc National de Pingvellir, les sources d’eau chaude de Geysir (haut lieu des geysers en activité) ainsi que Gulfoss et ses magnifiques chutes d’eau. Le Lagon Bleu (Blue Lagoon en anglais) et son bain naturel font également partie des sites naturels islandais incontournables.
D’autres sites naturels uniques agrémenteront votre voyage en Islande :
- Péninsule de Reykjanes
- Colline d’Ôskjuhlio
- Fleuve de Markarfljot
- Chute d'eau de Seljalandsfoss
- Cascade de Skogafoss.
- Cap de Dyrholaey
- Désert de lave d’Eldhraun
- Parc National de Skaftafell
- Lagon de Jökulsarlon (champ d’icebergs)
- Plateau désertique de Mordurdalsöraefi
- Lac de Myvatn
- Marmites de boue de Namaskaro
- Formations volcaniques de Dimmuborgir,
- Lac Myvatn.
- Chute de Godafoss (cascade des dieux)
- Chute de Skagafjordur
- Source d’eau chaude de Deildartunguhver
- Cascades de Hraunfossar
- Cascades de Barnafoss
- Etc.
Evidemment, vos vacances en Islande vous mèneront aussi vers des édifices et des lieux culturels et historiques. D’ailleurs, ce type de visite demande en général peu d’effort physique, ce qui est toujours plus agréable entre deux expéditions plus intenses. Parmi ces attraits historiques et culturels, on peut citer entre autres les musées de Reykjavik : Musée national d’Islande, Musée du patrimoine culturel d’Islande, Musée national des phallus, etc.
Quelques jours pour un voyage en Islande pour séniors
La plupart des seniors voyageurs sont dynamiques et en parfaite santé. Aucun coup de fatigue soudain n’est donc à craindre, mais prendre les précautions nécessaires pour anticiper ce genre de souci est de rigueur. Ainsi, quelques jours (disons une semaine) suffisent pour un premier séjour en Islande. Comme l’Islande est relativement petite, ce délai suffit pour visiter la plupart des sites incontournables.
Evidemment, un séjour de quelques jours demande une organisation rigoureuse sans être trop rigide. L’itinéraire doit être bien défini à l’avance parce que le délai ne permet pas de faire beaucoup de visites et de détours improvisés.
Conseils pratiques
Organisez votre propre séjour en Islande ou partez avec une agence spécialisée dans les séjours pour seniors. La formule choisie pour un voyage en Islande devrait donc avoir été mise en place pour cette catégorie de voyageurs. Cette organisation particulière concerne en premier le rythme. Le programme journalier est adapté au rythme et à l’endurance physique du public cible.
Des vacances en Islande organisées pour les seniors doivent également inclure plus de moments de détente. Les seniors pourraient par exemple accéder à des centres de bien-être.
Cette organisation spécifique concerne aussi tous les services annexes :
- Expédition des bagages
- Transfert depuis l’aéroport
- Confort des établissements d’hébergement (ascenseurs, confort des chambres, etc.)
- Animations
- …
Le voyage en Islande fait partie des expéditions incontournables du moment et de nombreux seniors voyageurs l’ont déjà fait. Ils en sont revenus avec de bons souvenirs et certains partagent leur expérience sur internet. N’hésitez pas à consulter leur blog afin de bien vous informer sur cette destination. Découvrez par exemple Seniors en Vadrouille, un blog référence dans ce domaine. Bien vous informer est indispensable et vous ne devez pas faire l’impasse sur l’organisation de vos vacances en Islande. Vous éviterez ainsi certaines déconvenues !