Au cours des dernières années, la Croatie est devenue une destination touristique très attrayante. Ce n'est pas surprenant puisque la Croatie ne manque absolument de rien. Ce pays est doté de villes pleines de monuments, de patrimoine inscrit à l'UNESCO, des îles pittoresques, de plages paradisiaques qu’on aperçoit sur les cartes postales et de gastronomie riche en diversité. Si vous envisagez de vous rendre en Croatie, voici une série de conseils qui peuvent vous être utiles.
Documents requis pour voyager en Croatie
La Croatie est membre de l'Union européenne. Vous n'aurez donc besoin que de votre carte d'identité ou de votre passeport pour votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, aucun visa n'est requis. Cependant, veuillez noter que si vous voyagez de Split à Dubrovnik ou vice-versa, vous devrez traverser un tronçon d'environ 20 km qui appartient à la Bosnie. Dans ces cas, bien que la carte d'identité soit également valable, le passeport est souvent demandé. Il est donc conseillé de le porter sur soi en vigueur.
Prenez une assurance voyage
Bien que la carte européenne d'assurance maladie soit valable en Croatie, il est toujours conseillé de voyager avec une assurance voyage supplémentaire. Sachez que cette police d’assurance ne vous couvrira pas seulement pour les aspects médicaux. En effet, une assurance voyage garantit tout incident concernant vos bagages, par exemple. Elle est assez peu coûteuse et ne représente pas un trop gros supplément.
Quelle langue est parlée en Croatie ?
La langue officielle parlée en Croatie est le croate. Toutefois, compte tenu de l'afflux important de touristes au cours des dernières décennies, il n'est pas surprenant que dans les régions les plus touristiques, vous puissiez parfaitement communiquer en anglais. En outre, dans des endroits comme la péninsule d'Istrie, on parle l'italien. Celui-ci est en de nombreux points la deuxième langue.
Quel temps fait-il en Croatie ?
Si vous voyagez en Croatie en été et que vous séjournez dans la zone côtière qui est la plus touristique, vous trouverez un climat similaire à celui de la Méditerranée espagnole. En effet, la chaleur et les températures sont élevées. Par conséquent, essayez de porter des vêtements cool et surtout des chaussures confortables. Il se peut que vous deviez beaucoup marcher.
Apprécier la gastronomie en Croatie
L'une des forces de la Croatie est sa gastronomie. Elle présente un mélange de cuisine méditerranéenne grâce à l'influence vénitienne, mais aussi une touche austro-hongroise. Pour les voyageurs, ce pays propose des plats de poisson dans les zones côtières, mais aussi de succulents ragoûts de viande dans les zones intérieures. Cette destination possède une bonne huile d'olive et aussi de bons vins.
Comment se déplacer en Croatie ?
En Croatie, vous pouvez vous déplacer en bus entre les villes les plus importantes. Cependant, avec ce moyen de transport, le trajet est plus long qu'en voiture, et est aussi plus inconfortable. Par ailleurs, le chemin de fer est rare et lent. Par contre, les voyageurs pourront trouver des liaisons de Zagreb avec les principales villes de Croatie, à l'exception de Dubrovnik. Il faut également souligner que le transport maritime est parfait pour visiter les merveilleuses îles de la Croatie.
Quelles sont les villes essentielles et combien de jours investir pour les visiter ?
La Croatie a beaucoup d'endroits à voir. Si vous disposez de plus de 10 jours, vous pourrez certainement voir presque tout ce qui est important, bien qu'il vous faille toujours faire un choix.
Dubrovnik est un must. Effectivement, il y a beaucoup à voir. Donc, plus on a de temps, mieux c'est. Toutefois, deux jours suffiraient amplement pour l'explorer. Il en est de même pour Split, bien qu'ici, il est conseillé de rester au moins 3 jours pour tout voir calmement et bien. Outre cela, d'autres endroits qui nécessitent quelques jours pour être vus complètement sont Korcula, Zadar, Zagreb, Rijeka et Opatija.
La péninsule d'Istrie est une véritable merveille. Si vous avez peu de temps, vous pouvez investir 2 jours pour visiter les sites les plus importants. Par contre, il est souvent conseillé de le faire avec suffisamment de temps pour voir Pzin, Pula, Rovinj, Porec ou Motovun. À part cela, il faut noter que les îles de Croatie sont d'une réelle beauté. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts. Certains sont inhabités, d'autres sont énormes. Il ne faut pas manquer quelques lieux comme Hvar, Vis, Mljet, Korcula ou Brac. Dans cette dernière, vous trouverez l'une des plages les plus importantes et les plus célèbres de tout le pays, entre autres, la plage de Zlatni Rat.
Côte ou arrière-pays, la Croatie est une destination où le mélange de la Méditerranée et de l'Adriatique vous laissera un souvenir inoubliable de vos vacances.