Vieillissement :comment entretenir sa mémoire et maintenir une activité physique ?

L'importance d'une activité physique sur notre corps

À chaque information reçue par notre cerveau, une connexion est établie entre les cellules cérébrales (les neurones), modifiant physiquement le cerveau et créant un impact sur une trace de mémoire. Lorsque l'individu a besoin de se souvenir de quelque chose, il refait en quelques fractions de seconde toute la trace laissée. Habituellement, plus le cerveau répète ce chemin, plus il se souvient facilement de ce chemin et atteint les informations stockées.

En ce sens, nous mettons en évidence le nouveau thème du jour en indiquant que la pratique régulière d'un entrainement peut grandement améliorer la qualité de vie et un performances cognitives globales. Une nouveauté intéressante est que cette habitude peut améliorer la condition physique et la capacité de mémoire, ce qui peut faire une grande différence pour un vieillissement en bonne santé. La relation entre l'activité physique et la mémoire a été observée dans certaines études brésiliennes menées par les chercheurs du Centre de Psychobiologie et Exercice du Département de Psychobiologie de l'Université Fédérale de São Paulo (UNIFESP). Une étude effectuée par d'autres chercheurs, sur une autre population montre l'intensité modérée du travail effectués par ces personnes âgées et qui provoque de nombreux bienfaits et effets positifs de leur condition physique.

L'un d'eux a documenté que pendant cinq mois, 50 sujets âgés de 60 à 75 ans, hommes et femmes, ont participé à un programme d'activité physique trois fois par semaine, avec des exercices sur un vélo d'appartement et des séances d'étirement et de flexibilité dans un centre social. Tous ont connu des résultats comme une amélioration de leur capacité cardiorespiratoire et musculaire, et une diminution des symptômes de dépression et d'anxiété,une perte de poids. Il est intéressant de noter qu' un effet pratique comme une augmentation de la capacité de mémoire a également été observée.

Comment l'activité physique peut-elle aider à améliorer la mémoire ?

Il est généralement connu que l'activité physique comme la pratique du sport aide à diminuer la viscosité du sang, ce qui contribue à augmenter le flux sanguin cérébral, améliorant ainsi le niveau la condition physique surtout les capacités cognitives, comme la mémoire. En outre, le cerveau est mieux oxygéné et protégé contre les maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer, la démence et les accidents vasculaires cérébraux. En effet, plusieurs protéines sont produites et la pression sanguine du cerveau est contrôlée. On sait également que les personnes qui pratiquent de l'activité physique sont plus attentives et ont des fonctions exécutives soutenues plus longtemps.

Certains professionnels ont utilisé l'activité physique comme un mécanisme de prévention des chutes chez les sujets âgés de plus de cinquante ans, car en étant plus attentifs, de nombreuses populations sont capables d'éviter les risques de chute. 

Par ailleurs, certaines études impliquant des modèles animaux, tels que des rats et des souris adultes, ont tenté de vérifier la relation entre l'activité physique et la naissance de nouveaux neurones, car on sait aujourd'hui que même à l'âge adulte en bonne santé, l'individu produit de nouveaux neurones.

Il a été observé que le maintien d'une vie active, avec des activités physiques et intellectuelles, en plus de la coexistence sociale, l'individu diminue les chances de présenter des oublis et prévenir le risque d'attraper la maladie d'Alzheimer. L'exercice physique est une alternative non médicamenteuse lorsqu'il s'agit d'un déclin cognitif.

Une bonne recommandation est d'essayer de pratiquer une activité physique qui vous soit agréable, que ce soit la marche, la danse des seniors, la danse circulaire, l'aquagym ou toute autre activité physique pendant quelques minutes. La pratique du sport à une intensité modérée améliore la santé et la qualité de vie de la personne âgée.