Vous avez toujours rêvé de vous rendre à Venise pendant le Carnaval ? Cette année, ne le laissez pas passer. C’est l’un des carnavals les plus populaires et les plus recherchés au monde, le Carnaval Venise. L’occasion rêvée de voir la ville des canaux plus belle et plus ornée que jamais. 

Quand se déroule le carnaval Venise ?

Il faut noter que, bien que les dates officielles du carnaval Venise est du 28 février jusqu’au 28 mars, mais depuis le 11 février, il y a déjà une ambiance de carnaval dans les rues. Cependant, le 18 février, la Fiesta de las Marías commencera sur la Plaza de San Marcos, le concours de costumes traditionnels masqués qui donne officiellement le coup d’envoi.

A partir de ce concours et jusqu’au 28 février prochain, mardi gras, les rues de cette ville énigmatique et romantique seront remplies de costumes d’époque, de masques et de glamour, beaucoup de glamour. Rappelez-vous que le Carnaval Venise est unique au monde et que sa tradition remonte à pas moins du 11e siècle.

L’historique de carnaval Venise

Pendant des siècles, le carnaval Venise a été utilisé par les citoyens pour échapper au contrôle du gouvernement vénitien. Un festival auquel participent des personnalités du monde entier, des ambassadeurs aux princes et aux nobles. A Venise, les gens s’habillent en costumes d’époque du XVIIe siècle, des costumes coûteux, mais vraiment accrocheurs et beaux pour le touriste, qui n’hésite pas un instant à sortir son appareil photo pour les photographier absolument tous ; et le fait est que, pendant ces journées, et compte tenu du charme de la ville, on semble remonter le temps.

Les bonnes raisons d’assister au carnaval Venise

Quant à la visite de Venise, en plus d’être imprégnée de la magie du Carnaval Venise, vous aurez suffisamment de temps pour connaître certains des quartiers les plus emblématiques de la ville. Son Grand Canal, par exemple, est le plus grand et le plus important de Venise, avec quatre kilomètres et entouré de palais qui vous laisseront bouche bée.

Une visite de la mythique place Saint-Marc, le cœur de la ville, est également un must. Vous y trouverez les bâtiments les plus beaux et les plus représentatifs de la ville, ce que Napoléon lui-même a observé et appelé “la plus belle pièce d’Europe”.

La basilique Saint-Marc et le palais des Doges, deux des symboles de la ville, reposent ensemble, étant les monuments les plus photographiés de Venise.

Il y a beaucoup d’églises à Venise, bien que celle de Santa Maria della Salute, avec un immense dôme que l’on peut voir en de nombreux points de la ville, ou la Basilique dei Santi Giovanni e Paolo, ou ce qui est le même, la plus grande église de Venise, mérite d’être mentionnée. A l’intérieur, entre autres, se trouvent les tombes de 27 Dogos entourées de peintures d’artistes italiens renommés.

Et si vous avez envie de voir une exposition, vous pouvez tenter votre chance au Correr Civic Museum, le musée le plus important de la ville. Ce lieu raconte l’histoire de Venise depuis sa fondation jusqu’à son adhésion à l’Italie.

Venise est synonyme de palais, on ne peut donc pas quitter la ville sans en visiter au moins un. Bien que tous ne soient pas accessibles, le Ca’Rezzonico l’est. C’est une véritable révélation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où vous trouverez également le Museo del Settecento Veneziano.