Seniors en vacances : la procédure de demande d’ESTA pour voyager aux USA

la procédure de demande d'ESTA pour voyager aux USA

Pour voyager aux USA, les ressortissants de nombreux pays doivent solliciter un ESTA. Cette autorisation de voyage, associée à leur passeport, leur permet de séjourner dans le pays, sans avoir besoin de visa. Le document s'obtient facilement en ligne.

Qu'est-ce que l'ESTA?

Pour voyager aux États-Unis, un senior devra solliciter une autorisation ESTA. Elle est obligatoire, depuis 2009, pour les ressortissants de certains pays. Elle leur permet, sans demander de visa, d'effectuer dans le pays des séjours n'excédant pas 90 jours. Les passagers en transit doivent également posséder ce document. Par contre, les personnes arrivant par la route en sont dispensées. L'ESTA a une validité de deux ans. En cas d'expiration de votre passeport, vous devez cependant demander un nouvel ESTA. Chaque passager, adulte ou enfant, doit faire une demande individuelle. Si vous souhaitez d'autres renseignements, rendez-vous sur ce site pour plus d'infos.

Comment faire la demande?

La demande d'ESTA doit être faite au minimum 72 heures avant votre départ. Il est cependant prudent de vous y prendre plus tôt. Le mieux est de demander cette autorisation dès que votre voyage est programmé. Vous aurez ainsi l'esprit plus tranquille. La demande d'ESTA se fait en ligne. La première étape consiste à remplir un formulaire spécifique. Pour être en mesure de le compléter, munissez-vous de votre passeport. Sur le formulaire ESTA, vous devrez en effet mentionner votre état civil et le numéro du passeport. Toutes les indications figurant sur le formulaire, et notamment le prénom et le patronyme, doivent être rigoureusement identiques à celles portées sur le passeport. D'autres informations vous seront demandées. Certaines ont trait à vos précédents voyages aux États-Unis, d'autres concernent votre état de santé ou d'éventuels antécédents judiciaires. Gardez également votre carte de paiement sous la main. Elle sera nécessaire, une fois le formulaire rempli et la demande soumise en ligne, pour vous acquitter du prix requis.

Les suites de la demande

Avant de partir aux USA, il faut vous assurer que votre demande ESTA vous est bien accordée. Elle l'est dans la très grande majorité des cas. Si elle est acceptée, vous recevrez, si vous avez bien pensé à préciser votre adresse mail, un courriel confirmant l'acceptation de votre demande. En règle générale, la demande est approuvée dans un délai très court, qui n'excède pas 24 heures. Une fois votre autorisation accordée, il est préférable d'imprimer le document reçu en ligne. Il peut vous être utile, une fois arrivé dans le pays. De même, il est plus prudent de conserver précieusement le numéro d'autorisation qui vous a été donné. Dans de rares cas, l'autorisation ESTA peut être refusée. Si cela vous arrive, il convient alors, pour partir aux États-Unis, de solliciter un visa auprès des services compétents. Il faut, en effet, bien vous assurer que le pays où vous résidez fait bien partie des nations bénéficiant du programme ESTA mis en place par les autorités américaines. Si l'autorisation ESTA vous a été accordée, il faudra bien sûr l'accompagner d'un passeport valide. Enfin, vous ne pourrez pas emprunter les services de n'importe quelle compagnie aérienne pour vous rendre aux États-Unis. Vous devrez faire appel aux services d'une compagnie ayant choisi de signer le programme spécifique mis en place par les autorités américaines. Dans ce cas, les employés de la compagnie s'assureront, avant de vous laisser embarquer, que vous êtes bien en possession d'un ESTA.