Avec "Routes de la Passion", voici une présentation des plus belles routes, des parcours les plus passionnés qu’a rencontrés un conducteur de voiture. Et cela ne va pas se limiter à vous présenter des circuits trouvés sur Internet, mais il sera présenté ici des circuits que le conducteur, a lui-même conduits avec les conseils et les informations nécessaires sur ce que vous devez savoir pour conduire. Le point de départ est aujourd'hui le Hahntennjoch en Autriche.
Hahntennjoch : un paysage extraordinairement accidenté et bizarre !!
Situé dans le Tyrol du Nord, plus précisément dans les Alpes de Lechtal, le Hahntennjoch est niché près des montagnes et forme une connexion entre la vallée de Lechtal et la haute vallée de l'Inn. Selon les informations fournies, la hauteur du col se situe entre 1894 et 1909 mètres, il ne s'agit donc que d'un col de deux mille mètres de la Nahe. Mais c'est précisément là que réside la particularité. Car pour un col en dessous des 2 000 mètres, le Hahntennjoch offre un paysage extraordinairement accidenté et bizarre.
Les quelques kilomètres avant et après le sommet du col en particulier font partie d'un paysage très inhabituel. Le Scharnitzsattel et le Maldonkopf, en particulier, sont les deux montagnes qui caractérisent l'itinéraire. Des éboulis, des rochers abrupts, une vue infinie du ciel qui s'ouvre devant vous, si vous regardez la montagne depuis la route. De l'autre côté de la route, il y a une longue vallée, qui avec ses prairies vertes et ses ruisseaux forme un contraste inhabituel avec le côté opposé, plus accidenté.
Les rochers et les montagnes escarpées du côté sud du joug constituent également l'un des grands dangers : coulées de débris, rochers, chutes de pierres. Vous devez toujours être prêt à affronter tous ces dangers lorsque vous traversez le Hahntennjoch. Surtout sur l'étroit côté sud-est du col, qui est bordé de vieux troncs de bois en remplacement des glissières de sécurité. Depuis 2004, il existe donc aussi un système d'alerte automatique qui bloque automatiquement la route en quittant les montagnes. Dans l'intérêt de votre propre santé, le respect de ce blocus est plus qu'un simple conseil bien intentionné.
Comment bien entamer son voyage vers Hahntennjoch ?
Votre voyage vers Hahntennjoch commence au mieux dans le village d'Elmen. Vous pourriez tout aussi bien commencer à Imst, qui est situé au sud-est, mais mon expérience après quelques hauts et bas dans les deux directions est la suivante. En venant du nord-ouest, le Hahntennjoch est tout simplement mieux. Le paysage se développe peu à peu, vous avez devant vous des vues beaucoup plus spectaculaires, que vous ne pourriez autrement voir qu'à travers le rétroviseur, et aussi le développement des courbes de la route augmente de plus en plus.
Depuis Elmen, vous montez dans les montagnes par la L266. La route tourne déjà ici dans des combinaisons sauvages gauche-droite et 2 petits serpentins. Le changement fluide entre les courbes et la bonne visibilité sur la suite de la route permettent déjà d'obtenir un agréable mélange d'adrénaline et d'endorphines. Après quelques kilomètres, après avoir dépassé le village "Bschlabs", vous atteindrez une petite cabane sur le côté gauche à un croisement. Ici se trouve le panneau prometteur "Hahntennjoch".
A travers des prairies luxuriantes, la route monte la montagne virage par virage. La route n'est pas très large et le week-end, vous pouvez voir de gros véhicules avec des remorques qui viennent vers vous, dans la direction opposée, la circulation peut soudainement s'engorger jusqu'au prochain virage après un virage qui ne peut être vu, vous devez donc être plus que vigilant. Peu après ce premier tour d'échauffement, vous atteignez le village de Pfafflar, c'est là que commence la partie actuelle du Hahntennjoch.
Droite soudainement, le paysage devient de plus en plus rude, les arbres disparaissent de la vue, tandis que la route serpente alors le long de la montagne, toujours avec un parcours fluide. Une fois arrivé au sommet du col, vous ne bénéficiez pas de la vue panoramique libre typique des autres cols, mais vous avez au contraire une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la vallée. Une randonnée jusqu'à la cabane Anhalter à plus de 2 000 mètres d'altitude peut être effectuée en une heure et demie à partir d'ici. Pour lui, cela signifierait que le moteur et les freins auraient alors à nouveau refroidi. Ce n'est pas une option, donc retour dans la voiture.
La descente du Hahntennjoch signifie une chose avant tout : des paysages spectaculaires et des courbes étroites. A partir de là, le blé se sépare de l'ivraie. Devant le conducteur s'ouvre un paysage en partie lunaire, sur quelques kilomètres vous pouvez jouir d'une vue magnifique, avant que la route ne se jette à nouveau fermement contre la paroi rocheuse à droite. Ici, elle devient étroite et délicate. Ceux qui se trompent sur leur vitesse se retrouveront bientôt dans la paroi rocheuse, mais la vue à gauche sur la vallée profonde est grandiose. Lentement, la route revient à des vues normales, on rejoint à nouveau la forêt. Le Hahntennjoch se termine par de longs virages et une courte section avant d'arriver à Imst. Faites absolument attention à la vitesse, il y a beaucoup de contrôles ici ! Une fois arrivé à Imst, il vaut la peine de visiter l'hôtel "Zum Hirschen" pour une partie du Kaiserschmarrn ou du Käsespätzle avant de poursuivre votre route.
Les mots de la fin
Les recommandations pour les itinéraires autour : l'approche du Hahntennjoch peut se faire via l'Ammersattel et le Namlospass. Il contourne le Fernpass et vous permet de profiter de certaines des vues les plus spectaculaires de la région frontalière. Il en va de même si vous partez d'Imst. Depuis Imst, il est recommandé de continuer en direction de Kühtai ou dans l'Ötztal en direction de Timmelsjoch.