Quels sont les recommandations pour voyager en Japon ?

Le Japon est l'une des destinations phares de notre époque et cela n'est pas surprenant, car la culture japonaise a beaucoup à offrir. Des monuments séculaires aux grandes villes pleines de modernité. Les zones rurales et les territoires plus urbains où le contraste est plus qu'évident. Si vous avez succombé aux charmes de ces terres, peut-être pouvez-vous utiliser une série de recommandations avant de chercher un voyage au Japon.

Les choses à savoir avant de partir

Par pitié, ne laissez pas une mauvaise impression de vous lors de votre séjour au Japon. Chaque pays a ses spécificités, et la culture japonaise a aussi ses codes de conduite, ses règles de savoir vivre à respecter. On a listé un ensemble de principes bons à savoir pour un voyage au Japon pour que tout se passe au mieux. Pensez à vous munir d'une carte du Japon. Même si vous avez un smartphone, cela vous sera toujours utile car vous n'aurez pas toujours un accès internet disponible, à moins d'avoir un wifi de poche. A Tokyo, la mégalopole qui contraste entre tradition et modernité, pensez à planifier vos excursions. Si vous partez avec une agence de voyage, l'accompagnateur aura définit le circuit de chaque journée, mais vous aurez certainement des moments libres pendant lesquels vous pourrez découvrir la ville par vous même. Découvrir le Japon par soi-même est une expérience unique riche en souvenirs. Dans le quartier de Shibuya, partez faire du shopping, et ce sera certainement l'occasion de faire quelques découvertes surprenantes. Par exemple tomber sur un temple bouddhiste juste au pied d'un gratte ciel.

Planifier votre visite, quand y aller ?

Le Japon est beau toute l'année. Peu importe que ce soit l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps. Chaque saison de l'année donne au Japon un aspect complètement différent, avec des couleurs et des arômes différents. Cependant, il est vrai que chaque période de l'année comporte des événements spécifiques que vous pourriez souhaiter voir. Par exemple, le printemps est particulièrement beau avec ses fleurs de cerisier, ce qu'on appelle le hanami. L'automne a des températures agréables et c'est aussi le moment où il y a moins de tourisme, donc les villes sont moins encombrées par les caméras et les guides. Quant à l'hiver, les températures sont assez semblables à celles de l'Espagne, donc pas trop froides, dans certaines zones rurales, bien sûr. L'été est la pire saison pour y aller, s'il y en a une. Il faut tenir compte des températures élevées dans les zones les plus touristiques comme Tokyo ou Kyoto. De plus, c'est la saison des typhons et des pluies torrentielles.

Quelles sont les formalités pour partir au Japon ?

Depuis plusieurs années, le pays s'est ouvert au tourisme de masse et y séjourner quelques jours n'est pas vraiment un problème. Les formalités pour un voyage au Japon se limitent à l'essentiel, à savoir un passeport valide et un billet retour. Bien entendu vous vous devez de respecter la réglementation du pays : la possession de drogue y est sévèrement sanctionnée.

Choisir la bonne période pour partir au Japon

Le Japon jouit d’un climat tempéré avec des contrastes notables au nord et au sud. Les hivers peuvent être très rigoureux dans le nord du pays, avec une température qui peut chuter à moins de 0°C sur l’île d’Hokkaïdo. À la même période, le sud qui est ouvert sur le Pacifique profite d’un climat plus clément. Ainsi, il n’est pas rare que Tokyo soit ensoleillée en hiver. La période préférée : avril et mai.

Programmer votre vol vers le Japon

Réserver un vol vers le Japon ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers le Japon au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué, la variation des tarifs est en effet telle qu'on craigne souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers le Japon ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? 

Explorer le Japon selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Coût de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix au Japon vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

Acheter des billets d'avion

Il existe des vols directs depuis des villes comme Madrid. Toutefois, si vous venez d'une autre ville, vous n'aurez aucun problème pour trouver des correspondances. Toutefois, essayez de ne pas acheter le premier billet que vous voyez, les prix varient beaucoup tout au long de l'année. Il est peut-être préférable de vérifier à l'avance afin de pouvoir faire une étude pour savoir quand ils sont les moins chers.

Documentation nécessaire

Le Japon a conclu des accords d'exemption de visa avec de nombreux pays et l'Espagne est l'un d'entre eux. Pour y aller, en ce qui concerne les documents, vous n'aurez besoin que d'un passeport ayant une validité suffisante pour tout le séjour dans le pays, ainsi que d'un billet de retour.

Déplacer par Japon

Le Japon est grand, choisir les lieux que vous voulez voir est compliqué. Cependant, si c'est la première fois que vous venez dans ce pays, vous voudrez probablement voir au moins Tokyo, Osaka et Kyoto. Dans ce cas comme dans d'autres, vous trouverez très rentable d'acheter un Japan Rail Pass. Ce laissez-passer ne peut pas être acheté à votre arrivée au Japon, vous devez d'abord l'acheter. Vous devrez acheter un ordre d'échange que, une fois sur place, vous échangerez contre le laissez-passer.

Ayez toujours de l'argent liquide sur vous.

Ne faites pas toujours confiance à la carte de crédit. Dans les hôtels, par exemple, vous n'aurez aucun problème pour payer avec la carte de crédit. Cependant, de nombreux restaurants et petits magasins ne les acceptent pas. Changez donc de l'argent avant de partir et emportez toujours un peu d'argent avec vous. Veuillez également noter que tous les distributeurs automatiques ne vous permettent pas de retirer de l'argent avec des cartes étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque sur toutes ces questions afin de ne pas avoir de problèmes à votre destination et emportez suffisamment d'argent liquide avec vous.

Toujours souscrire une assurance-maladie

Elle est indispensable pour tout voyage en dehors de l'Espagne, notamment en dehors de l'Union européenne. Des problèmes de santé peuvent survenir. Dans ce cas, il est préférable d'être couvert, les frais d'hôpital peuvent être une véritable ruine si on ne s'assure pas bien. De plus, une assurance-maladie de voyage coûte relativement peu, elle sera un supplément facile à payer.

Réserver un hôtel en ligne

Bien qu'il soit possible de partir en randonnée au Japon, vous voudrez peut-être garder le contrôle de la situation. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à vous préoccuper de profiter de votre voyage. Dans ce cas, il est préférable de réserver des hôtels au Japon en ligne, en recherchant des prix intéressants et des lieux qui vous permettront de connaître les villes de manière plus confortable. La réservation à l'avance permet également de trouver plus facilement des offres. Il existe un large éventail d'hôtels. Ainsi, trouver un hôtel à Tokyo, par exemple, ne posera aucun problème. Il existe également de nombreuses options pour tous les budgets, des plus élégantes aux plus humbles et économiques.