Statues de Bouddha géantes, temples dorés, parcs, promenades le long de la rivière Chao Phraya. Il y a beaucoup à faire dans la capitale de la Thaïlande mais une des activités incontournables est la visite du marché de Bangkok. Il y a de nombreux marchés dans la ville, et en plus de cela, il y a toutes sortes de marchés : flottants, sur les voies ferrées, de faux, d'artisanat. Découvrez les meilleurs marchés de Bangkok, non seulement pour les accros du shopping, mais pour tous ceux qui veulent voir quelque chose de différent.
1. Le marché flottant des amphis
L'un des marchés les plus célèbres de Bangkok est le marché flottant d'Amphawa, qui date de pas moins du 17e siècle. C'est un marché fréquenté par les locaux et les étrangers qui n'a lieu que les vendredis, samedis et dimanches entre 12h00 et 21h00 et vous le visiterez beaucoup plus confortablement si vous le faites à bord d'un bateau traditionnel. Le marché a lieu entre les canaux où il y a des plates-formes flottantes avec de petits stands et, surtout, des bateaux qui vendent toutes sortes de produits, des souvenirs aux fruits de mer frais. De plus, Amphawa est l'un des meilleurs endroits pour manger grâce à son offre gastronomique très variée avec des produits frais de la région.
Comment s'y rendre ? Il est situé à environ 60 kilomètres de Bangkok, alors réservez une journée pour le visiter, que vous pouvez combiner avec le marché de Mae Klong. Bien que vous puissiez vous rendre à Amphawa dans le cadre de l'un des circuits proposés par les agences locales, vous pouvez le faire vous-même depuis le Monument de la Victoire, où des fourgonnettes partent pour Mae Klong et Amphawa de 6h30 à 22h00. De Mae Klong, vous pouvez prendre un taxi ou un songthaew (une camionnette traditionnelle partagée) jusqu'à Amphawa.
2. Le marché de Mae Klong
Quand vous visiterez ce marché autour de Bangkok, vous ne le croirez pas. Situé sur une voie ferrée, le marché est traversé par un train 8 fois par jour. Lorsque le train approche, il klaxonne et les wagons s'éloignent légèrement et ferment leurs parapluies pour lui donner de l'espace. Dès qu'il passe, ils reviennent à la même position. Bien que le train ait été arrêté pendant un certain temps, il a été rouvert et le train passe vers 6h20, 9h, 11h30 et 15h.
Comment s'y rendre ? Le moyen le plus simple de s'y rendre est d'aller en camionnette au monument de la Victoire en une ou deux heures.
3. Le marché flottant de Damnoen Saduak
C'est le plus grand marché flottant de Bangkok, l'un des plus célèbres d'Asie du Sud-Est et le plus connu des touristes puisqu'il ouvre tous les jours de 7h à 17h. Il est recommandé d'y aller le plus tôt possible, car le nombre de visiteurs en milieu de matinée peut être assez écrasant, et de faire le voyage dans l'un des canots typiques pour voir ce marché qui occupe quelques hectares de manière plus confortable.
Comment s'y rendre ? Le marché de Damnoen Saduak est l'une des excursions typiques de Bangkok mais se trouve à plus de 100 kilomètres de la ville. Néanmoins, il est très facile de s'y rendre depuis le terminal sud de Bangkok (Sai Tai Mai Southern Bus) en prenant un bus entre 6h00 et 22h00. Ils partent toutes les 40 minutes et prennent environ deux heures. Vous pouvez également quitter le Monument de la Victoire en camionnette. Cette deuxième option est un peu plus coûteuse mais plus rapide. Vous pouvez prendre un taxi, mais dans ce cas, n'oubliez pas de vous mettre d'accord sur le prix avant de partir.
4. Le marché de Chatuchak
L'un des meilleurs marchés de Bangkok est celui de Chatuchak, qui a également gagné le titre de plus grand marché de Thaïlande. Avec plus de 15 000 stands répartis sur 27 rues, il n'est ouvert que le samedi et le dimanche, donc il est généralement fermé le week-end. Pour aider les acheteurs à s'orienter, les magasins sont divisés en plusieurs types : souvenirs, vêtements, vêtements d'occasion, articles ménagers, nourriture, animaux domestiques, etc. Les heures d'ouverture sont de 8 heures à 18 heures environ.
De plus, juste à côté de son grand frère, il y a un autre marché à Bangkok, le Green Chatuchak ou JJ Green de 17h à 22h. Il s'agit d'un marché aux puces branché ou vintage, où se réunissent les gens les plus cool de la capitale thaïlandaise et où vous pouvez prendre un en-cas en plein air maintenant que les températures commencent à baisser.
Comment s'y rendre ? Il est très facile de se rendre à Chatuchak par les transports publics. Vous pouvez prendre le MRT (métro) jusqu'aux stations Kamphaeng Pet ou Chatuchak Park ou le Skytrain (BTS) jusqu'à l'arrêt Mo Chit.