Bordeaux est l’une des villes les plus agréables de France, grâce notamment à sa situation géographique avantageuse, son patrimoine architectural ainsi qu’aux nombreuses activités qui sont proposées. Visites, excursions, vie nocturne, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Justement, nous avons sélectionné pour les seniors les lieux touristiques bordelais à découvrir absolument. Voici quelques pistes qui vous aideront à préparer au mieux votre séjour.

Bordeaux : découvrez la cité du vin

Lorsque l’on parle de Bordeaux, on pense bien évidemment au vin, ce breuvage incontournable français dont la ville est la capitale. Aussi, La Cité du Vin est une visite indispensable, ne serait-ce que par son architecture tout simplement incroyable. Ses formes rondes rappelleront celles d’une carafe et donnent une impression de mouvement tout à fait originale.

Ce musée, la Cité du Vin, vous propose plus de deux heures de visites avec 19 modules thématiques à découvrir. Des spécialistes du domaine sont présents pour répondre à toutes vos questions mais également pour animer différents ateliers et conférences. Que vous soyez un passionné ou à l’inverse, que vous n’y connaissez rien ou pas grand-chose, vous allez forcément pouvoir profiter de ce lieu haut en couleur.

De nombreuses solutions d’hébergement sont disponibles dans les alentours, vous trouverez forcément l’hôtel en plein cœur de Bordeaux qui vous convient et vous permettra d’accéder aisément à La Cité du Vin.

Spectacles, projections, espaces de dégustation, salon de lecture, boutique et lieux de restauration, il s’agit d’un endroit agréable et accueillant, un indispensable de votre visite de Bordeaux. D’ailleurs, si le vin est un domaine qui vous intéresse, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur ce site.

Le port de la lune, au patrimoine Mondial de l’UNESCO

Nous l’avons dit, Bordeaux possède un patrimoine architectural riche, et une partie de celui-ci est rattachée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Port de la Lune représente en réalité le centre historique de cette ville portuaire, qui a été érigé à l’époque des Lumières. On imagine donc aisément la beauté du lieu, qui s’étend sur presque 2 hectares.

Il est possible d’envisager une visite guidée, mais si vous le désirez, pourquoi ne pas simplement parcourir le Port de la Lune, du Grand Théâtre en passant par la place de la Bourse, le quartier Saint Pierre ou encore la Tour Pey-Berland ? Il s’agit d’une escapade très agréable, qui vous laissera un superbe souvenir de la ville. Notre conseil : effectuez une visite à pied nocturne. En effet, une fois la nuit tombée, les divers monuments historiques s’éclairent et vous offrent un spectacle exceptionnel.

Visitez le musée d’art contemporain

Le CAPC mérite définitivement le détour, que vous soyez un passionné d’art ou tout simplement un curieux. Ce lieu chargé d’histoire regroupe des œuvres diverses et variées et les mets en valeur grâce à son architecture superbe. Il s’agit définitivement d’une visite à ne pas manquer.

Vous pourrez y admirer plus de 1 300 œuvres des plus grands artistes comme Combas, Messager ou encore Merz. Le saviez-vous ? Il s’agit de l’une des plus grandes collections d’art contemporain en France !

La cathédrale Saint-André, à découvrir

La cathédrale Saint-André se trouve dans le centre-ville, juste à côté de la mairie de Bordeaux. Vous serez surpris par son architecture originale, bien différente des édifices religieux que l’on retrouve partout en France. Ce lieu chargé d’histoire a accueilli la cérémonie de mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII mais aussi d’Anne d’Autriche et de Louis XII.

Aux alentours, vous pourrez également admirer le Portail Royal, ainsi que le clocher de la tour Pey-Berland, qu’il est possible de visiter. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce parcours ? Dans ce cas, rendez-vous ici.