Lorsque l'on parle des châteaux de la Loire, le premier qui nous vient à l'esprit est celui de Chambord. Fleuron de la Renaissance française à l'architecture influencée par le génie de Léonard de Vinci, Chambord est l'un des monuments les plus emblématiques de l'histoire de notre pays. Mais dans son ombre, le long du Val de Loire, plusieurs autres châteaux méritent le coup d’œil. Même s'il n'a pas été simple de faire un choix, voici quatre autres édifices à visiter lors d'un week-end road trip le long du plus grand fleuve de France.
Azay-le-Rideau : le château qui flotte sur l'eau
Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres de Tours, le chateau d'Azay-le-Rideau a la particularité d'être construit sur une île au milieu d'un étang qui lui sert de douves. Les beaux jours, ses tours rondes et sa construction en forme de L se reflètent dans l'eau offrant un effet de miroir unique en son genre. Très compact, très charmant, il possède une atmosphère romantique accentuée par son parc paysager conçu au XIXe siècle. En effet, après la Révolution, le château devient la propriété de passionnés de botanique qui vont planter dans ses jardins et bois de nombreuses espèces de plantes exotiques. De 2015 à 2017, le bâtiment a été l'objet d'importants travaux de rénovation afin de lui redonner son aspect d’antan. Un aspect marqué par le style Renaissance comme en témoigne ses intérieurs remplis de coffres, de tapisseries et de mobilier typique de cette période. Azay est un très bon choix pour débuter sa visite des châteaux de la Loire. Et pour vous aider à préparer cette excursion, il vaut mieux s'adjoindre les services de professionnels du tourisme en Touraine comme www.touraineloirevalley.com.
le château de Blois : entre Moyen-âge et Renaissance
Résidence privilégiée de nombreux rois de France, le château de Blois a connu différents développements depuis sa construction au Moyen-âge. C'est d'ailleurs ce qui lui donne cette identité unique, à la fois Gothique, Renaissance et Classique, tout en présentant toutes les caractéristiques des places-fortes moyenâgeuses. C'est donc un monument clé pour comprendre l'évolution des techniques de construction au fil des siècles. Un incontournable pour tous les passionnés d'architecture. Son intérieur est lui aussi imprégné de l'histoire des personnages célèbres qui l'ont occupé. L'aile Louis XII, l'aile François Ier, l'aile Gaston d'Orléans avec leurs chapelles et leurs galeries témoignent de la vie politique, culturelle et personnelle qui se jouait entre ces murs. Les appartements royaux restaurés par Félix Duban sont particulièrement magnifiques. Un petit conseil, lorsque vous vous rendrez dans la cour intérieure, jetez un œil à l'escalier monumental qui se trouve sur la façade. Un spectacle unique qui vaut à lui seul le déplacement.
le château d'Amboise : une forteresse plantée au milieu de la ville
Située sur une colline, dominant la vallée de la Loire et le centre de la ville, la forteresse d'Amboise est certainement l'une des plus impressionnantes de France vue de l'extérieur. La première chose que vous pourrez admirer en arrivant sur place, c'est son toit en voûte. Une fois entre ses murs, vous pourrez ensuite profiter d'un superbe panorama sur la Loire et même, pourquoi pas, pénétrer dans la chapelle qui contient la dépouille de Léonarde de Vinci. Au niveau de la visite, vous aurez accès à une multitude de grandes salles, plutôt froides, dont l'immense salle du conseil. Il faut savoir que ce château fut longtemps un lieu de passage pour les rois de France et leur cour, il était donc peu personnalisé mais parfaitement adapté pour un séjour de quelques semaines. Un peu comme une résidence secondaire. Pour ceux qui aimeraient faire d'une pierre deux coups voire trois, le petit château du Clos Lucé se trouve à quelques kilomètres de distance. Résidence de Léonard de Vinci, on peut y voir des reconstructions et maquettes de ses inventions, ainsi que la chambre dans laquelle il est mort. Quant à ceux qui n'auraient pas le temps de visiter tous les châteaux de la région, un petit musée présente 45 modèles miniatures des plus beaux édifices de la Loire. Parfait pour les étudier sous toutes les coutures.
le château de Chenonceau : la demeure des femmes et maîtresses de rois
Chenonceau est le château de la Loire qu'il faut visiter. Ses jardins à la française, tout d'abord, sont parmi les plus beaux de France. Respectivement commandés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, ils possèdent une touche typiquement féminine qui rejaillit particulièrement dans le labyrinthe extérieur. On peut même y trouver aujourd'hui un immense potager ainsi que des écuries. Quant à son intérieur, il est conçu spécifiquement pour abriter une maisonnée importante mais raisonnable durant une longue période. Les cuisines, situées sous le niveau de l'eau, la salle de banquet au dallage noir et blanc construite comme un demi-pont sur le Cher, les chambres des occupants... Tout concorde à faire de ce lieu un endroit lumineux et agréable à vivre. Tout, excepté la chambre de la veuve inconsolable de Henri III, la reine Louise de Lorraine. Située au second étage, cette chambre dégage une atmosphère très lugubre avec ses croix et ses tentures de noir. Une pièce, comme le reste du château, à visiter au plus vite. D'ailleurs, les touristes ne s'y trompent pas, car Chenonceau est l'un des monuments français les plus visités et appréciés, notamment par les étrangers. Évidemment, ce petit échantillon représentatif des châteaux de la Loire n'est pas exhaustif. Les châteaux de Saumur, de Cheverny, de Valançay, de Sully-sur-Loire ou encore de Langeais méritent aussi le détour. Mais il serait illusoire de vouloir tout visiter. Contentez-vous, dans un premier temps, des joyaux que sont Chambord, Azay-le-Rideau, Chenonceau et les autres, vous ne regretterez pas vos visites.