On compte plus de 7 200 maisons de retraite en France, avec environ 600 000 pensionnaires. Ces chiffres représentent une augmentation de 4,5 % comparée aux années antérieures. Autrement dit, les résidences pour seniors poussent de terre comme des champignons ! Cependant, quoiqu’elles soient légion, elles ne se valent pas. Alors que certaines sont fiables, d’autres le sont moins. L’idéal serait donc de prospecter pour choisir son établissement. À ce propos, voici des astuces qui permettent de se fier à l’une ou l’autre de ces structures.
Les sites Internet
Pour trouver un établissement, rien de tel que de se servir d’Internet. On y retrouve deux types de plateformes sur les maisons de retraite : les sites d’avis et les sites d’orientation.
Les premiers fonctionnent comme des comparateurs. Ils permettent de connaître directement les services des résidences pour seniors, leurs tarifs, et parfois, en suggèrent quelques-unes. Plus encore, il y est possible de lire les avis des clients. C’est un excellent moyen pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble de ces établissements avant de choisir.
Les seconds, quant à eux, proposent aux personnes de se faire, elles-mêmes, un avis sur les maisons. Pour ce faire, ils fournissent, non seulement, des informations sur elles, mais en plus, ces sites prodiguent des conseils. Tout pour guider le choix d’une maison de retraite.
Les annuaires spécialisés
Certes, les annuaires ne sont pas aussi garnis que les sites Internet, mais ils demeurent tout de même un moyen efficace. D’abord, parce qu’ils fournissent une liste détaillée des résidences pour seniors, et ensuite, parce qu’ils fourmillent de renseignements précieux.
Cependant, les annuaires spécialisés ne sont pas tous performants. Qui plus est, certains nécessitent un abonnement mensuel ou annuel, garantissant toutefois un avantage : la mise en relation avec un expert.
Les avis des résidents
Les avis des résidents sont, eux aussi, d’une précieuse aide. Qui, mieux qu’eux, pourrait décrire la qualité et les insuffisances d’une maison de retraite dans laquelle ils vivent ? Donc, il est aussi sage de questionner les occupants d’une résidence pour seniors lorsqu’on en fait la visite. Bien sûr, pour cela, il faut en demander l’autorisation auprès de l’établissement. À cet effet, quelle maison choisir ?
Quelle forme de maison de retraite choisir ?
Il existe trois catégories de résidence pour seniors, chacune ayant ses caractéristiques :
- Ehpad : d’une capacité variant entre 50 et 120 résidents, ils accueillent les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Restauration, prise en charge médicale, animation, chambre médicalisée... tout est mis en œuvre dans ces maisons de retraite pour le bien-être des seniors ;
- USLD : ils sont destinés aux seniors en manque total d’autonomie. Ils proposent une constante garde médicale, avec des soins lourds et réguliers ;
- unités spécialisées : elles prennent en charge les personnes âgées ayant des troubles du comportement ou souffrant de démence. Leur programme d’animation permet aux seniors souffrant d’Alzheimer, par exemple, d’y faire face.
Certes des options de téléassistance du senior existent comme on peut s’en rendre compte en visitant le magazine astuce-sante.fr. Mais la solution de la maison de retraite bien plus d’avantages si l’on procède à un bon choix.
Quels critères prendre en compte pour choisir son établissement ?
Choisir une forme d’établissement ne suffit pas, encore faut-il opter pour la meilleure. À cet effet, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la prise en charge de la maison de retraite : l’établissement doit correspondre aux besoins du senior qui y résidera. Il faut donc s’assurer, par exemple, du nombre d’infirmiers de garde de nuit, ou encore du mode de nettoyage des toilettes des résidents ;
- l’entretien et la propreté : après une inspection minutieuse des lieux, il convient de se renseigner sur les relais de l’équipe de ménage et le soin du linge des seniors ;
- le repas : en plus d’être de qualité, un repas en résidence pour personnes âgées doit être un moment convivial. Au besoin, on peut prendre un repas avec les résidents, pour s’en rendre compte ;
- les divertissements proposés : pour le confort des résidents, les établissements proposent pour la plupart des activités ludiques et sociales. Pourquoi ne pas faire une visite à ces heures ou même y prendre part ?
En définitive, il est certes difficile de choisir une résidence pour seniors, mais ce n’est pas impossible même quand il s’agit d’une UHR. Il suffit de considérer les avis des utilisateurs, les conseils des experts, et surtout de se baser sur des critères précis.