Les personnes âgées sont souvent négligées par la société et leur proche. Pour éviter la solitude et pour plus de joie de vivre, les seniors peuvent profiter d’un nouveau programme senior en vacances. Il est financé par l’ANCV ou l’agence nationale pour les chèques vacances.
La création d’un lien social fort à la recherche du bien-être
Concocté par l’agence nationale pour les chèques-vacances, le programme senior en vacances est une idée nouvelle pour retrouver le bien-être et la joie de vivre pour les personnes âgées. Il allie la détente et le plaisir. Pour réaliser ce projet social et mérité, l’ANCV travaille de pair avec les collectivités territoriales, les clubs, les associations de retraités, les organismes caritatifs, les caisses de retraite et les centres sociaux. Ce plan d’aide a pour ambition d’endiguer la solitude et la souffrance des seniors. Il défend pour le départ des seniors pour les vacances. Il favorise la réunion des personnes âgées entre eux tout en éliminant la perte d’autonomie. Ce programme national appuyé par le Secrétariat d’État au Tourisme est bien perçu par la totalité des Français, car il vise le confort, le retour de la confiance en soi, le renforcement d’un lien social et le bien-être des seniors.
La prévention du vieillissement
Outre la réduction de la perte d’autonomie, le programme senior en vacances prévient le vieillissement auprès des personnes âgées. En effet, ils peuvent effectuer des activités sportives et ludiques lors des vacances en commun. Grâce à ce programme, les personnes à un revenu modeste ou qui sont isolées peuvent partir en vacances. Il est caractérisé par une vacance à prix abordable, une vacance en groupe ou individuel, une vacance dotée d’une aide financière. Lorsque vous pouvez profiter de ce programme, vous pouvez aspirer à un allongement de votre espérance de vie. Par ailleurs, lors des vacances en groupe pour les seniors, ils peuvent avoir une meilleure hygiène de vie et des activités physiques. Les personnes âgées peuvent profiter d’un partage de moments de bonheur entre eux, des moments de découverte, de pratique sportive et culturelle et le partage de nouvelle expérience. Ce programme procure une sensation de rajeunissement et d’un rallongement de l’espérance de vie chez les seniors.
Qui sont les bénéficiaires ?
Ceux qui peuvent profiter de ce programme doivent avoir un domicile en France. Ils doivent être âgés de 60 ans et plus. Le senior doit être un retraité et qui n’effectue aucune activité professionnelle.