L’impressionnant château de Neuschwanstein en Allemagne

En Europe, il y a de très beaux châteaux. Des endroits merveilleux qui semblent être le cadre parfait pour un conte de fées. L'un des plus beaux est peut-être le chateau neuschwanstein, l'un des châteaux néogothiques les plus connus au monde, construit par Louis II de Bavière lui-même, plus connu sous le nom de Roi Fou.

L'histoire du chateau de Neuschwanstein

Ce magnifique palais a été construit en 1866. À une époque où les châteaux n'étaient plus nécessaires stratégiquement, ce palais monumental n'était que la matérialisation du monde intérieur du roi fou. Une idée pleine d'imagination qui naîtrait directement de sa tête. Sans trop approfondir la figure de ce roi, nous ne pouvions pas voir dans quelle mesure son déséquilibre se traduisait par cette œuvre d'art, car Louis II de Bavière était caractérisé par un introverti qui détestait à l'extrême son travail de roi et qui cherchait donc à se tenir à l'écart de ses obligations de monarque le plus longtemps possible. La construction de palais était un refuge idéal pour cet homme où il pouvait laisser libre cours à son imagination sans se soucier des coûts.

Les caractéristiques du chateau de Neuschwanstein

Le chateau neuschwanstein  est né comme un ensemble de tours impossibles, de murs éternels et de lignes qui contrastent de façon vraiment romantique avec le cadre verdoyant. Beaucoup y ont vu un caprice excessif, car la vérité est que les caisses n'étaient pas au mieux de leur forme. De plus, sa conception n'est pas du tout fonctionnelle, elle est purement esthétique, plus typique d'un artiste que d'un architecte. À l'intérieur, en suivant ce monde fantastique si caractéristique du roi fou, on trouve des références constantes à des personnages médiévaux comme Tristan et Iseult ou Ferdinand le Catholique, le tout mélangé à des figures typiques des légendes de l'époque.

Comme beaucoup de châteaux que Ludwig von Bavaria a commencé, le chateau neuschwanstein est également inachevé. Seules 14 des 360 chambres étaient complètement terminées avant sa mort tragique et inattendue. Malgré cela, la beauté extérieure de son architecture a été l'inspiration de nombreux artistes. Par exemple, c'est le château choisi par Walt Disney comme modèle pour la conception du château de la Belle au Bois Dormant construit à Disneyland.

Où séjourner près du chateau de Neuschwanstein ?

Si nous sommes intéressés par la visite du chateau neuschwanstein, le meilleur endroit pour y séjourner est peut-être Füssen. Là, en plus de trouver un large éventail d'hôtels, on peut profiter des magasins, des boutiques et des restaurants.

Parmi les hôtels qui composent l'offre de Füssen, on peut citer par exemple l'Hôtel Hirsch, un merveilleux 3 étoiles situé au centre de la ville, tout près du château. L'hôtel compte au total 4 étages avec environ 54 chambres. Dans une ambiance familiale et agréable, le client se sentira vraiment à l'aise dans ses installations, disposant d'une cafétéria et d'un bar très confortables ainsi que de trois restaurants et d'un salon de coiffure. Il dispose également d'une salle de conférence très bien préparée. Quant aux chambres, décorées avec beaucoup de goût, on y trouve une salle de bain complète avec sèche-cheveux, téléphone en ligne directe, réfrigérateur, minibar et coffre-fort. Une autre excellente option est l'hôtel Luitpoldpark. Cet hôtel 4 étoiles luxueux et distingué est situé tout près des rives du Lech. Avec des vues incroyables et très proche des monuments les plus importants de Füssen, il borde un parc public, un lieu vert qui est présenté comme un point de départ exceptionnel pour visiter des monuments tels que le magnifique chateau neuschwanstein ou le château de Hohenschwangau. L'hôtel est équipé d'un bar, de restaurants, d'une cafétéria, d'une bibliothèque, ainsi que d'une luxueuse salle d'attente. En outre, ses chambres, décorées avec un excellent goût, disposent d'une salle de bain complète, d'un coffre-fort, d'un minibar, d'un réfrigérateur, d'un sèche-cheveux et d'un téléphone à numérotation directe.