Le volcan Hekla en Islande

Comment se porte le volcan Hekla en Islande?

Combien d'entre vous ont été touchés par l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 ? Oui, ce même volcan islandais imprononçable qui a tenu l'espace aérien européen en échec avec son nuage de cendres. Les fermetures d'aéroports, les vols suspendus, des milliers et des milliers de personnes éparpillées dans la moitié de l'Europe ont complètement submergé les services ferroviaires du nord du continent qui ne pouvaient pas faire face à tant de voyageurs.

Cependant, il existe un autre volcan en Islande, beaucoup plus actif mais moins connu que le "inexprimable". Sa courte renommée est peut-être due au fait que ses éruptions n'ont pas été aussi dangereuses ou n'ont pas causé autant d'effets secondaires que d'autres. Il s'agit de l'Hekla, qui, à seulement 1491 mètres de hauteur, est capable de s'activer tous les dix ans. Toutefois, sa dernière éruption a eu lieu en 2000, et les précédentes avaient eu lieu en 1970, 1980, 1981 et 1991. Selon les volcanologues, c'est comme la montre suisse des volcans. Elle n'a pas manqué un seul instant ces dernières décennies.

Volcan Hekla, prison de Judas en Islande

Si l'Eyjafjallajökull est connu comme la bouche de l'enfer, la Hekla est populairement appelée la prison de Judas. Tous les volcans ont tendance à avoir ce genre de nom, donc celui-ci ne pourrait pas être moins important. Néanmoins, son nom signifie "capot", puisqu'il est toujours entouré d'une énorme capote antibrouillard. De la capitale islandaise, Reykjavik, il est facile de la voir car elle n'est qu'à soixante-dix kilomètres.

Plus qu'un volcan, l'Hekla est un système volcanique de quarante kilomètres de long et de sept kilomètres de large. Tout au long de ce voyage, de nombreuses fissures apparaissent à travers lesquelles, lorsqu'elle est active, elle expulse la lave. Un processus qui, dans la plupart des cas, a duré des semaines et des semaines. Les Islandais disent que c'est à ce moment que le démon Surtur frappe les pentes du volcan avec son enclume.

Ce spectacle de feu et de cendres chez les anciens a généré de nombreuses légendes. Une des légendes qui est encore racontée en Islande est celle qui dit que les âmes des condamnés à l'enfer ont traversé le cratère de l'Hekla pour passer au royaume du démon Surtur. La mythologie scandinave est pleine de références à ce volcan, et elles ont presque toutes la même signification : porte de l'enfer.

Cependant, malgré son caractère sauvage, l'Hekla offre l'une des excursions les plus spectaculaires que l'on puisse faire en Islande. Parce que, croyez-le ou non, vous pouvez facilement grimper jusqu'au cratère du volcan le plus actif de ce pays de glace et de feu. Bien sûr, quand il est complètement dormant. A partir de Reykjavík même, des sorties sont organisées, en hiver comme en été, pour monter au sommet.

Tentez son ascension !

Si vous faites partie de ceux qui recherchent de fortes aventures, l'ascension de l'Hekla peut être l'une d'entre elles. Il existe des circuits pour tous les goûts, même en utilisant des motoneiges pour l'escalade. Cependant, quelle que soit la période de l'année, il est nécessaire d'être au chaud car, bien que la chaleur du volcan puisse être appréciée, il y a une neige perpétuelle autour de lui.

L'expérience est vraiment fascinante, non seulement à cause de l'ascension elle-même, mais aussi à cause du paysage spectaculaire qui nous entoure. C'est comme si, en un peu plus d'une heure, nous étions passés de la civilisation de Reykjavik à l'étrange sensation de marcher sur la lune. Une chose qui arrive souvent en Islande, un pays qui compte un peu plus de deux cents volcans sur son territoire.

À tout cela, il faut ajouter que l'Hekla a l'honneur d'être l'un des premiers volcans du monde à apparaître sur les premières cartes d'Europe. Dès le milieu du XVIe siècle, elle a été reconnue comme "une énorme montagne de feu d'où les rivières s'enflamment pour brûler l'eau".