Espagne : que peut-on visiter à Cordoue en 2 jours ?

Cordoue, connue comme la ville des trois cultures pour avoir été, à une époque, un grand exemple en accueillant trois peuples : le chrétien, le juif et le musulman. Trois peuples de trois religions différentes qui vivaient ensemble pacifiquement. Cordoue est aussi une très belle ville, peut-être l'une des plus belles d'Espagne. Capitale de l'Hispanie ultrapériphérique pendant la République romaine, elle a également été la capitale de la province de Bétique pendant l'Empire romain. Elle l’a également été avec califat de Cordoue pendant la période musulmane. Il n'est donc pas difficile de se faire une idée de la façon dont cette ville historique a été un territoire succulent que tout le monde voulait posséder. C'est pourquoi les preuves archéologiques sont si intéressantes.

Que peut-on visiter à Cordoue en deux jours ?

Si vous vous rendez à Cordoue, ne pensez pas qu'il faut seulement voir la mosquée. Vous pouvez effectuer de nombreuses visites dans cette ville, et en deux jours vous pouvez parfaitement vous y rendre.

Commencez votre première journée à la porte d'Almodóvar, une porte qui vous fera découvrir l'un des quartiers les plus remarquables de Cordoue, le quartier juif. Le charme est plus qu'évident avec un nombre infini de rues étroites et belles en parties égales. Des pots de fleurs sont suspendus avec des patios andalous à chaque coin de rue. Le quartier juif vous donne l'occasion de visiter le souk et la synagogue, qui font tous partie du centre historique et touristique de Cordoue. Ils sont également inscrits au patrimoine mondial depuis 1994. Il convient également de noter que cette synagogue est l'une des trois seules synagogues en Espagne de cette période. Cette première journée peut également vous conduire au joyau de la couronne, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, également déclarée patrimoine mondial en 1984. Il s'agit du monument le plus important de tout l'Occident islamique, avec l'Alhambra, et c'est aussi l'un des plus impressionnants au monde. Les styles omeyyade, gothique, Renaissance et baroque y coexistent. N'oubliez pas que plus d'un million et demi de visites sont enregistrés chaque année, de sorte que l'afflux de touristes peut être très élevé. Si vous voulez la voir, quittez le quartier juif pour plus tard et visitez la mosquée de Cordoue à 8 heures, plus ou moins à l'ouverture de ses portes. Il est recommandé de chercher un hôtel au cœur même de l'histoire de la ville. Il est vrai que vous devrez payer un petit supplément pour être aussi bien situé. Cependant, si vous dormez dans un hôtel du centre historique de Cordoue, vous pourrez mieux utiliser votre temps. Après les habituelles photos dans ce majestueux bâtiment, vous pouvez visiter l'Alcazar de los Reyes Cristianos tout proche. Il s’agit d’un bâtiment militaire qui a été construit par Alfonso XI de Castille sur des constructions antérieures (comme l'Alcazar andalou). Déclaré Bien d'Intérêt Culturel, il a également été déclaré Patrimoine de l'Humanité, faisant ainsi partie du centre historique de Cordoue. Découvrez ses tours : Tour de l'Hommage, la Tour des Lions et la Tour de l'Inquisition, où les archives du Tribunal de la Sainte Inquisition ont été longtemps conservées. Vous ne pourrez pas non plus manquer les différentes cours, comme celle des Maures, la cour des femmes ou la salle de réception. De plus, c'est un véritable plaisir de se promener dans l'ancienne Huerta del Alcázar, qui forme les jardins. Un terrain de 55 000 m2 avec des palmiers, des cyprès, des orangers ou des citronniers et des centaines de fontaines et d'étangs partout. Si vous vous levez tôt, vous aurez le temps de sortir de Cordoue et de vous rapprocher de Medina Azahara. Cette dernière est une impressionnante et mystérieuse ville construite par Abd-al Rahman III au pied de la Sierra Morena. Elle n'est située qu'à 8 km de la capitale en voiture, vous pouvez aussi le faire sans problème par les transports publics.

Deuxième jour à Cordoue

Le deuxième jour, vous pouvez l'investir en examinant d'un peu plus près certains quartiers comme le quartier juif. Rendez-vous dans le vieux quartier de l'Alcazar, où se trouvent les plus célèbres cours de Cordoue. N'oubliez pas que l'Unesco a déclaré le Festival des Cours de Cordoue patrimoine immatériel de l'humanité. Vous pouvez continuer à visiter le Palais des Marquis de Viana, un palais-musée de la ville de Cordoue. Elle est remarquable pour ses 12 patios typiquement cordouans, qui s'intéressent davantage aux mois de printemps et d'été, lorsque ses fleurs brillent plus que jamais. Visitez également la place des Capucins, où se trouve le célèbre Christ des Lanternes. Il s’agit de l'une des images les plus uniques de la ville et vous ne devez pas la manquer. De plus, si vous retournez dans la rue Alfaros, vous trouverez l'hôtel de ville, à côté duquel se trouvent les restes d'un temple romain. La visite se termine sur le pont romain de Cordoue, avec une vue imprenable sur la mosquée de l'autre côté du fleuve. Le pont romain est illuminé dans la nuit cordouane. Si vous avez plus de temps avant de partir, visitez certains des musées de la ville. Vous pouvez vous rendre au musée archéologique, au musée des beaux-arts, au musée de la tauromachie, au musée ou galerie de l'inquisition espagnole ou les Écuries royales de Cordoue.