Le chemin de Saint-Jacques est l'un des plus importants et des plus beaux itinéraires du monde. Des millions de personnes parcourent depuis des siècles les différents chemins qui composent cette route, soit par conviction religieuse, soit pour le pur plaisir d'apprécier de près la nature galicienne. Bien que la route soit parfois difficile et demande un certain effort physique, beaucoup de ceux qui l'ont parcourue sont loin d'être des sportifs. Continuez à lire et à préparer votre sac à dos, car avec les conseils pour faire le Chemin de Saint-Jacques vous aurez la vie beaucoup plus facile.
1. Se ressourcer quelques semaines plus tôt
Il ne faut pas être un sportif né, mais l'un des meilleurs conseils pour faire le chemin de Saint-Jacques sans problème est de s'entraîner un peu les semaines précédentes. Si vous êtes habitué à faire du sport, une bonne idée est de commencer la randonnée avec les chaussures et le sac à dos que vous allez porter pendant votre voyage environ 20 jours avant de commencer. Si, en revanche, vous n'êtes pas très habitué à l'exercice physique, il est recommandé de commencer trois mois avant, en alternant les marches avec des montées et des descentes et en augmentant le poids du sac à dos au fil du temps.
2. Documentez un peu l'itinéraire et établissez un calendrier prévisionnel
Bien que l'une des plus belles sensations de l'itinéraire soit la liberté, un bon conseil pour faire le Chemin de Saint-Jacques est de planifier un peu à l'avance afin de pouvoir être un peu plus détendu sur le parcours. Une fois que vous aurez choisi l'itinéraire que vous allez emprunter, vous pourrez savoir quels villages vous allez traverser, quels logements vous pourrez choisir et concevoir à l'avance la durée de chaque étape. De plus, vous pourrez ainsi étudier un peu plus l'histoire et les traditions de ces villes afin que votre voyage soit encore plus profitable.
3. Choisissez de bonnes chaussures
Les chaussures sont votre principal allié, elles doivent donc être très confortables. Recherchez un tissu léger et souple, qui s'adapte à différents types de surfaces (imaginez que vous marchez sur de la terre, de l'asphalte, du gravier...), et qui est fait de gore-tex, un tissu imperméable qui permet également la transpiration.
4. Choisissez votre compagnon idéal : le sac à dos
Le sac à dos doit être un autre protagoniste de votre voyage, car vous le porterez toujours et il est très important qu'il soit adapté à votre corps. Un bon conseil pour faire le Camino de Santiago est donc que le sac à dos soit résistant, rembourré et possède des sangles réglables qui lui permettent de s'adapter à la forme de votre dos.
5. Le poids du sac à dos doit être environ dix fois supérieur à celui de votre corps
Donc si vous pesez 60 kilos, essayez de ne pas en porter plus de 6 afin de ne pas souffrir de maux de dos. Ne transportez pas des choses dont vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin. Les articles essentiels sont les suivants : sac de couchage léger, bâtons de trekking, bouteille d'eau, tongs, lunettes de soleil, lampe de poche, poncho, couteau, trousse de premiers secours, serviette en microfibre et vêtements de rechange.
6. Ne le prenez pas à la légère pendant les premiers jours
Ce n'est pas une compétition. Il est préférable de commencer par faire la Voie lentement, d'accélérer le rythme puis de l'accélérer un peu jusqu'à ce que votre corps soit stabilisé. Un bon rythme de marche pendant les premiers jours serait celui qui ne dépasse pas 20 kilomètres par jour.
7. Rappelez-vous que les étirements sont des clés
Avant de marcher et qu'ensuite vous devez étirer complètement vos jambes, votre dos, vos lombaires et vos épaules. Il est essentiel de le faire sur le Camino de Santiago si vous ne voulez pas qu'une blessure vous empêche de le parcourir.
8. Se lever tôt
L'un des meilleurs conseils pour faire le Chemin Saint-Jacques est de se lever tôt. Bien que le nombre d'auberges sur le chemin ait considérablement augmenté ces dernières années, les places dans les auberges publiques sont limitées et se remplissent au fur et à mesure de l'arrivée des pèlerins, en donnant la priorité à ceux qui marchent. Par conséquent, si vous ne voulez pas manquer d'espace, réglez l'alarme très tôt pour marcher puis reposez-vous gratuitement dans l'une de ces auberges.
9. Donnez à votre corps de la bonne essence
Ne négligez pas votre alimentation, même pour un instant, lorsque vous faites le Chemin de Saint-Jacques. Un petit déjeuner complet est indispensable, ainsi qu'une hydratation en cours de route avec de l'eau et un renforcement avec l'apport de glucides. Le repas le plus copieux doit être pris en fin de journée, car il n'est pas du tout conseillé de marcher l'estomac trop plein.
10. S'il pleut, utilisez le journal
Si vos chaussures sont mouillées, un bon conseil sur le Chemin Saint-Jacques est d'utiliser des boules de papier journal pour les faire sécher. Insérez-les et, lorsqu'elles sont trempées, changez-les pour d'autres.
11. Parlez même avec les pierres
Les chemins du Camino de Santiago sont incroyables, mais tous les pèlerins s'accordent à dire que l'une des meilleures expériences est celle des personnes qu'ils ont rencontrées au cours de leur voyage. Ouvrez-vous et apprenez de ceux qui croisent votre chemin, non seulement, ils peuvent vous donner des informations pratiques sur d'autres points de l'itinéraire, mais beaucoup d'entre eux peuvent devenir des amis pour toujours.
12. Prenez une bonne assurance voyage
Profitez du Camino de Santiago et faites-le en vous sentant en sécurité en prenant une bonne assurance voyage comme celle que vous propose Iati Seguros. Cela vous fournira une assistance lors de votre voyage, une couverture des frais médicaux, des transferts de santé, une assistance juridique, etc.
13. Profitez de l'une des plus belles expériences de votre vie
Après tous ces conseils pour faire le Chemin Saint-Jacques, vous avez toutes les chances de faire un bon parcours. Ce chemin sera l'un des plus beaux de votre vie. Le chemin de Saint-Jacques est unique au monde, ne le manquez pas !