Personne ne sait ce que demain lui réserve. Pour cette raison, il est nécessaire de se protégez-vous des aléas de la vie avec un contrat de prévoyance. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, celui-ci vise à compléter le régime obligatoire de la sécurité sociale. En effet, un contrat de prévoyance couvre le souscripteur d’éventuelles difficultés quotidiennes liées à une hospitalisation, un accident, un décès ou encore une perte de revenus.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?
Le contrat de prévoyance a pour objet d’anticiper les désagréments pouvant arriver à une personne. Ces risques peuvent être des problèmes de santé, des accidents courants, le décès, l'incapacité, l'invalidité ou encore la dépendance. Au cas où l’un des préjudices couverts se réalise, la personne obtient une aide financière, juridique ou matérielle. Par ailleurs, il y a plusieurs types de contrats de prévoyance dont les assurances décès, obsèques, juridiques, les accidents de la vie, etc. Ce sont tous des contrats de prévoyance à usage individuel. Le contrat de prévoyance collective en revanche, est réservée pour les entreprises. Il figure des obligations de l'employeur envers ses salariés. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, l’agence mutuelle physique peut vous aider à établir votre contrat de prévoyance.
Pourquoi se souscrire un contrat de prévoyance ?
Plusieurs raisons poussent les particuliers et les entreprises à se souscrire à un contrat de prévoyance. Si vous êtes un salarié, se souscrire à un contrat de prévoyance individuelle est toujours une bonne alternative, surtout que ce ne sont pas toutes les entreprises qui proposent une prévoyance collective à leurs employés. En plus, la prévoyance offerte par votre entreprise peut également être insuffisante, vous obligeant ainsi à la compléter avec votre propre couverture. Les non-salariés quant à eux, n’ont aucun accès à des garanties de prévoyance, qu’en se souscrivant à un contrat. Pour garantir une meilleure assistance, confiez votre projet à une agence mutuelle physique.
La plupart du temps, le régime de protection de base ou le régime obligatoire s’avèrent insuffisants, pour faire face aux risques de la vie. Cependant, avec un contrat de prévoyance individuelle, vous serez mieux couvert. Un contrat de prévoyance assure la prise en charge de vos frais médicaux, en plus des soins quotidiens qui représentent des coûts plutôt élevés. De son côté, la sécurité sociale assure un minimum de revenus pour une durée limitée, en cas de blessure ou d’incapacité à travailler. Par ailleurs, votre contrat de prévoyance assure une indemnisation durable, si le sinistre est inclus dans le contrat. Un contrat de prévoyance vous permet également de maintenir votre niveau de vie, en cas de pertes de revenus, ou que vous vous trouvez dans des circonstances difficiles. En cas de décès du souscripteur, les obsèques seront financées par l’agence mutuelle physique. Grâce au contrat de prévoyance, une rente sera également versée au conjoint survivant, ou pour subvenir à l'éducation pour les enfants.
Comment choisir son contrat de prévoyance ?
Généralement, il y a 3 catégories de contrat de prévoyance. En premier lieu, il y a le contrat de prévoyance individuel ou collectif. D'un autre côté, il y a également le contrat de prévoyance indemnitaire ou forfaitaire. Celui-ci a été créé pour compenser une perte de revenu en cas de perte de travail, ou une incapacité à travailler. Le montant d’indemnisation est calculé selon les revenus annuels du cotisant en cas de contrat indemnitaire.
Par ailleurs, le contrat de prévoyance forfaitaire est indispensable pour un indépendant ayant des fluctuations, ou bien une activité en devenir. Dans pareils cas, le montant de l'indemnisation est défini à l’avance, sans référence aux revenus du cotisant en cas de contrat forfaitaire. En dernier lieu, il y a le contrat de prévoyance défiscalisé ou non défiscalisé, certes moins connu, mais tout aussi important.