Le froid, la pluie et les jours courts arrivent. Effectivement, l'automne arrive, mais les week-ends aussi, le contact avec la nature et un tourisme intérieur qui n'a ou presque rien à envier à la plage. Si vous ne garez pas le camping-car à la fin de l'été, voici des propositions de destinations qui sont parfaites pour voyager en camping-car pendant l'automne. Les couleurs vont vous conquérir au premier regard !
1. La Garrotxa (Girona) :
La forêt de hêtres de Jordanie est l'un des meilleurs endroits pour se perdre en automne, et donc pour voyager en camping-car. Spectaculaire tout au long de l'année, sa meilleure image est présentée à cette époque de l'année où les feuilles teignent le sol de tons ocre. Il existe plusieurs itinéraires de randonnée pour explorer cet endroit en profondeur. Cela en vaut vraiment la peine.
La meilleure option pour passer la nuit est l'aire de camping-car de Tavertet. Celle-ci dispose de 10 lits et d'un tarif d’une dizaine d’euros par jour pour les nuitées, eau et électricité inclus. A titre d’information, le séjour maximum est de 48 heures. Par ailleurs, le centre ville de Tavertet a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel, et c'est la meilleure zone pour visiter la Garrotxa, pour la randonnée et la détente.
2. Le Faedo de Ciñera (León) :
Intitulée "la forêt la mieux entretenue d'Espagne", cette forêt de hêtres de la Montaña Central Leonesa est la destination idéale pour connaître la paix et la tranquillité parmi les arbres. De tous, le Fagus se distingue. Il est probablement l'arbre le plus spectaculaire que vous ne verrez jamais.
Pour les nuitées, vous pouvez choisir l'aire pour camping-cars de Boñar, qui compte 13 places, et est gratuite. À seulement 100 mètres de là se trouve une aire de loisirs et de pique-nique pour les enfants. C'est un environnement naturel privilégié qui se trouve à quelques kilomètres seulement du musée de la faune de Valdehuesa, de la station d'hiver de San Isidro et des grottes de Valporquero.
3. Le Parc naturel de Gorbeia (Pays Basque) :
C’est l’un des plus beaux endroits à l'arrivée de l'automne, lorsque le vert typique de cet endroit se transforme en rouge et ocre. Un plan parfait dès le mois d'octobre pour se promener parmi les hêtres, les chênes, les aulnes, les saules, les frênes et les peupliers.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de Leguitanos. Celui-ci compte environ 5 places gratuites pour les camping-cars. A noter que le camping est expressément interdit, et se situe dans une zone de loisirs sur un réservoir. Il s’agit d’une région d'une grande tranquillité et d'une grande beauté.
4. La forêt de Muniellos (Asturies) :
Cette forêt est la plus grande chênaie d'Espagne, et aussi l'une des mieux préservées. Le vert, l'ocre, le jaune et le rougeâtre sont les couleurs principales. C'est un de ces endroits que vous devez visiter, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une réserve naturelle protégée, vous devez donc demander la permission avant de le visiter. Seules 20 personnes chanceuses par jour peuvent le faire.
Pour les nuitées, la meilleure option est l'espace Casa Funsiquín avec 8 lits. L’hébergement est gratuit pour les clients du bar-boutique du même nom. C'est un lieu d'une beauté impressionnante situé en face de la forêt de Gedrez (forêt de hêtres dans laquelle on fait aujourd'hui des excursions pour l'observation des ours en liberté). Il jouxte le monastère d'Hermo.
5. Valle de Arán (Lleida) :
C'est précisément en automne que ce lieu acquiert sa plus grande beauté, avec un manteau multicolore. Grâce à ses charmants villages de montagne et ses chapelles romanes, c'est la destination idéale pour une escapade rurale à cette époque de l'année.
Par ailleurs, vous pouvez passer la nuit dans la région de Benasque pour seulement quelques euros. Si la charge de carburant est supérieure à 40 euros, les services de la région sont gratuits. Il est parfaitement situé pour ceux qui veulent profiter des montagnes catalanes.
6. Sierra del Segura (Albacete) :
Entre traversée d'étroites vallées et de canyons, qui se transforment à l'arrivée de l'automne, cet endroit est l'une des régions les plus intéressantes de la province. Vous pouvez monter aux points de vue de Liétor et observer le paysage pour en faire une expérience unique.
Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car d'Úbeda gratuitement. Cet endroit compte 10 lits. Par ailleurs, le séjour maximum est de 48 heures. La ville (site du patrimoine mondial) compte 48 monuments et plus d'une centaine de bâtiments intéressants. Il est également indispensable de visiter l'oliveraie et le centre d'interprétation de l'huile.
7. Hêtre de Tejera Negra (Castille La Manche) :
Il s’agit du hêtre le plus méridional d'Europe. Ici, l'environnement est féerique, notamment les couleurs, la mousse, le silence brisé par l'eau et le bruit des feuilles piétinées. Tout ceci rend l'endroit unique à cette époque de l'année.
La meilleure option pour les nuitées est la région de Guadalajara, un parking gratuit de 10 places pour les camping-cars, ce qui en fait l'option idéale pour découvrir la partie la plus rurale de Guadalajara et aussi son centre historique.
8. Le parc national d'Ordesa :
Cet endroit est paradisiaque à l'arrivée de l'automne, et est une destination parfaite pour les voyages en camping-car. Ses forêts acquièrent toutes les nuances d'ocre possibles. Celles-ci sont encore accentuées dans leur contraste avec les chutes d'eau, les canyons et les rivières aux eaux cristallines. Un lieu qui détient la magie.
Vous pourrez passer la nuit dans la zone d'Ainsa, qui compte 20 places avec un tarif pas plus d’une dizaine d’euros. Elle se trouve juste à côté du centre historique de cette ville médiévale pleine de charme. Elle vous permet également d'être en plein contact avec la nature qui est entourée de sentiers de randonnée et de pistes cyclables.
9. Le parc naturel du Montseny (Catalogne) :
Celui-ci s’avère être un grand poumon vert à une heure de Barcelone, qui à cette époque de l'année est couvert de feuilles ocres. La beauté de ses paysages et la grande variété de ses itinéraires de randonnée en font l'une des options à découvrir en automne.
L'une des meilleures options pour les nuitées est l'aire de camping-car Arbúcies, qui est gratuite. Cet endroit est parfait pour découvrir les forêts catalanes ainsi que le château de Montsoriu.
10. Lagunas de Gallocanta (Saragosse) :
Au cœur d'une réserve naturelle, c'est le plus grand lac salé d'Europe. Ce dernier abrite plus de 220 espèces d'oiseaux que l'on peut voir surtout en automne lorsqu'elles migrent d'Europe vers l'Afrique.
Vous pouvez choisir de passer la nuit à Peñaflor, une zone de 150 places pour les camping-cars et un tarif d’une quinzaine d’euros par jour. C'est également un bon endroit pour visiter la Cartauja de Aula Dei et la Peña del Cuervo.